Deutz-Passion

Nouveax modèles 5D : 5V/5S/5F Pro

Par Charles le 01/12/2024
Nouveau DEUTZ-FAHR Série 5 DVPro / DSPro / DFPro Stage V

Une nouvelle dimension hydraulique pour répondre aux « Pros » d’aujourd’hui et de demain.

La conception et la fabrication de tracteurs spécialisés relèvent du savoir-faire d’un bureau d’étude, d’un savoir-faire industriel et d’une passion vouée à l’innovation. C’est bel et bien les critères qui sont au cœur du réacteur de la gamme viticole de Deutz-Fahr. En effet, la maîtrise de A à Z du concept de fabrication de ses tracteurs spécialisés (moteurs maison, transmissions maison, cabines maison…) lui permet de proposer une gamme extrêmement large aux viticulteurs et donc de s’adapter à tous leurs besoins.

Les Séries 5D VSF Stage V lancées en 2021 et proposant une solution hydraulique à distributeurs mécaniques et les Séries 5D VSF TTV, la gamme de tracteurs la plus haut de gamme du marché et véritable centrale hydraulique sur roues en sont la preuve. Une des demandes des viticulteurs étaient néanmoins de proposer une solution à forte capacité hydraulique tout en conservant une transmission PowerShift. C’est chose faite avec le lancement de la nouvelle Série 5D VSFPro Stage V, à l’occasion de l’EIMA 2024 en présence de tout le réseau de concessionnaires spécialisés.

Nouveaux 5D VSF PRO Nouveaux 5D VSF PRO

La nouvelle série 5DFPro/DSPro/DVPro, dont les largeurs maximales vont de 1166 à 1671 mm, a été développée spécifiquement pour maximiser la productivité et l’efficacité dans les espaces restreints. Avec une toute nouvelle cabine équipée d’une nouvelle console droite regroupant les commandes de distributeurs électriques, un choix de moteurs Stage V puissants et économes en carburant et des versions de transmissions éprouvées allant jusqu’à 3 PowerShift, ces tracteurs offrent encore plus de possibilités de configuration et constituent les références incontestées de ce secteur en matière de sécurité, de confort et de productivité grâce notamment à un tout nouveau système hydraulique « Pro ».

Nouveaux 5D VSF PRO

Hydraulique : En mode « Pro ».

Les outils viticoles demandent désormais de forte capacité hydraulique, malléables et s’adaptant à des outils combinés à l’avant, au ventre et à l’arrière du tracteur. En effet, la mécanisation des vignes impose des passages répétés et donc un besoin d’utilisation simultanée d’outils afin de réduire le nombre de passages, le tassement des sols et par conséquence la consommation. La version Pro offre donc aux viticulteurs qui souhaitent garder une transmission PowerShift une solution hydraulique de 88 l/mn + une pompe de direction indépendante associées à des distributeurs électriques réglables en temps et en débit indépendamment. En configuration maximale, 8 distributeurs indépendants sont disponibles : 4 à l’arrière et 4 au niveau du ventre.

Des réservoirs de carburant ont également été étudiés afin de faciliter l’incrustation d’outils entre roues.

Nouveaux 5D VSF PRO Nouveaux 5D VSF PRO

Cabine : En mode « Pro ».

Tous les distributeurs peuvent être commandés à partir du joystick confortable situé sur la nouvelle console, conçue selon les dernières recherches en matière d'ergonomie. Pour améliorer encore le confort de l'opérateur, la cabine à plancher plat suspendue sur Hydro Silent-Block est disponible de série, tout comme la filtration de catégorie 4 afin de satisfaire la sécurité de l’utilisateur. En standard également, le tracteur est équipé d’un relevage arrière électronique ainsi que d’un sélecteur de régime de prise de force en cabine.

Nouveaux 5D VSF PRO

Transmission : 3 rapports sous charge.

Mises au point pour optimiser l’efficacité et la productivité dans les vignes, les transmissions de la nouvelle Série DEUTZ-FAHR 5DF/DS/DV Pro offrent également différentes possibilités de configuration : entre des transmissions à 2 rapports sous charges ou, caractéristique unique sur les tracteurs viticoles, une transmission 45+45 à rapports sous charges en marche avant et en marche arrière. Le tracteur comprend également un inverseur de marche électrohydraulique, équipé du SenseClutch la réactivité réglable par l’utilisateur, la fonction Stop&Go et le ComfortClutch, qui porte le confort à un niveau encore plus élevé en permettant à l’opérateur de changer de vitesse en appuyant simplement sur un bouton du levier de vitesses.

Pont avant : Suspension à roues indépendantes.

Les nouveaux Séries 5DFPro, DSPro et DVPro sont également disponibles avec un système exclusif de suspension du pont avant à roues indépendantes, qui assure une action d’amortissement optimisée en fonction de la vitesse du véhicule et de l’angle de braquage afin de garantir un confort et une stabilité inégalés dans toutes les conditions. De série, le logiciel de contrôle de la suspension avant comprend aussi les fonctions Anti-plongée et Anti-roulis, qui améliorent considérablement la sécurité et la productivité. L'anti-plongée empêche l'affaissement du train avant durant le freinage, réduisant les distances d'arrêt, tandis que le dispositif anti-roulis adapte automatiquement la rigidité du système en virage pour optimiser la stabilité et l'adhérence en durcissant la suspension extérieure, de manière à limiter drastiquement le roulis. Pour maximiser la traction, le DTC transfère automatiquement le couple transmis au pont avant à la roue ayant le plus d’adhérence. Le véritable freinage sur les 4 roues, les blocages de différentiel à engagement électrohydraulique et les 4 roues motrices sont de série, tandis que la fonction SDD, qui rend les manœuvres plus rapides et moins pénibles en réduisant de moitié le nombre de tours de volant nécessaires pour diriger le véhicule, est disponible en option.

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